à l'Isengardien égaré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Livres

+4
Lothi
Delf
zebulon
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Livres Empty Livres

Message par Gé Mer 5 Mar - 22:56

Je rebondi sur Zébulon ah ah
Que navet-je dans la tête ! Oublier cette section culturelle ! Tiens je me flagelle pour la peine.
Allez-y les ptits clous dites-nous ce que vous lisez ou ce qu'il faut lire.
Et Zébulon pas la peine de te la péter paske t'es libraire hein ! Passque moi aussi j'ai un pote libraire.
... ah ben c'est toi en fait.
Very Happy

Sinon j'ai en cours Leviathan de Paul Auster. J'ai du mal à avancer, vu que c'est mon 4ème ou 5ème Auster consécutif et que je commence à saturer.
Gé
Admin

Messages : 255
Date d'inscription : 16/10/2007

https://isengard.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par zebulon Mer 5 Mar - 23:29

Bon bah Paul Auster, je n'ai jamais lu. Oui, je sais, j'ai honte, tout ça, mais qu'est ce que c'est que ce libraire hadeubale...
Un jour peut être je comblerai cette lacune car il est vrai que j'en entant beaucoup plus de bien que de mal.

Sinon, en ce moment, je me retape les trois premiers tomes de Le Combat Ordinaire de Manu Larcenet (eh ouais les livres ça comprend aussi les trucs remplis des images avec des bulles dedans).

Je les relis maintenant car le quatrième et dernier sort après-demain et que les trois premiers suffisaient déjà amplement pour qualifier cette série de chef d'oeuvre. cheers

Des sujets à la fois intimes et universels amener avec finesse et développer avec style : la maladie, la mort du père, l'amour, l'art, la naissance et l'éducation d'un chiard, ... , tout y est ! On accompagne Marco, le personnage principal, à travers sa vie finalement banale mais qui parle à tout le monde à un moment ou à un autre.
On se marre beaucoup mais on se questionne aussi. Les personnages sont attachants et le dessin est très accessible (même pour quelqu'un qui n'a jamais lu une BD de sa vie, même si je doute que ça existe vraiment).

Cette série (et je n'ai pas encore lu le dernier mais je m'avance quand même) fait partie à mon avis ("qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus souvent tendance à me référer quand il s'agit de savoir ce que je pense" - Desproges) l'une des dix meilleurs séries française de ses 20 dernières années. Wink

Désolé pour la référence desprogienne, j'ai toujours voulu la placer et là j'en ai eu l'occas'... c'est petit, mais ça fait du bien ! Very Happy

zebulon

Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Delf Ven 7 Mar - 23:18

Comment, Zeb, tu n'as pas encore lu du Paul Auster ? Suspect
J'ai beaucoup aimé Leviathan et Moon Palace et Le livre des Illusions n'est pas loin d'être lu aussi . C'est un auteur qui mérite d'être lu autant pour ses histoires que pour son style. Il est captivant et plein d'imagination .

Pour ma part, je viens de finir Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma et boom prend ta claque delphine !! C'est trés bien !
Les guerres ethniques en Afrique et la vie des enfants-soldat, le tout raconté dans le langage cru et simple d'un enfant à la recherche d'un membre de sa famille et qui rencontre l'horreur sanglante du quotidien de la guerre. Pas facile à lire , autant parce que c'est effrayant et écoeurant, mais aussi parce que le style de l'auteur est trés particulier . Pas de pincettes, on prend cher dans la face et on encaisse en se disant : " putain de bordel de monde de merde " No


Dernière édition par Delf le Sam 8 Mar - 8:25, édité 1 fois
Delf
Delf

Messages : 198
Date d'inscription : 17/10/2007

http://deslivresetmoi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Gé Ven 7 Mar - 23:57

Mon classement austère Wink :
en 1, la trilogie new-yorkaise, la méga classe du style de l'écrivain de sa race
en deuz, le livre des illusions, encore un style incroyable de limpidité pour un récit savamment élaboré, fouillé et documenté.
en troiz, la musique du hasard, un glissement inéluctable vers le néant, sublime observation de l'âme humaine.
Gé
Admin

Messages : 255
Date d'inscription : 16/10/2007

https://isengard.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Lothi Sam 8 Mar - 8:11

Allah n'est pas obligé, c'est très très bien Shocked

La trilogie new-yorkaise d'Auster, idem. Dieu que c'est bien écrit cheers

Je viens de lire La petite Chartreuse, de Pierre Péju ; un petit roman très amer, j'ai beaucoup aimé. un libraire doté d'un corps et d'une mémoire énorme renverse une fillette, qui tombe dans le coma ; il lui fait la lecture à son chevet, rencontre sa mère, affronte ses souvenirs et son présent. un beau livre.

Lothi

Messages : 636
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par zebulon Sam 8 Mar - 14:13

Allah n'est pas obligé (comme lothi), c'est très bien !
Si le sujet ne vous fait pas chialer ou gerber, vous pouvez lire:
Johnny, chien méchant de Emmanuel Dongala
point de vue alterné entre l'enfant soldat et l'enfant victime de l'enfant soldat... grosse claque et frisson garanti ! Crying or Very sad

zebulon

Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par zebulon Sam 8 Mar - 14:14

petit détail, l'auteur a réèllement vécu le rôle d'enfant victime pale

zebulon

Messages : 14
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Lothi Sam 15 Mar - 13:09

moins tragique, je viens de lire une tétralogie de SF/Fantasy, de C.J. Cherrye :

Les portes d'Ivrel, Le puits de Shiuan, , Les feux d'Azeroth, La porte de l'exil. C'est la SF mâtinée de fantasy ou l'inverse Very Happy Vanye, chevalier banni, entre au service de Morgane, qui erre de monde en monde pour fermer les Portes qui ont déséquilibré le temps et l'ensemble de l'univers. Récit d'une lutte sans fin entre Humains et Qujals, cette quête est surtout l'exploration des relations entre les personnes, bien sûr d'abord Vanye et Morgane, mais aussi tous les perso secondaires, tous très consistants. c'est plutôt très bien écrit, bien construit, prenant. Vanye affronte à la fois la rencontre de l'autre, et sa propre histoire.
j'ai juste été un peu déçue par la fin mais je ne vais pas vous dire pourquoi parce que je ne trouve pas de balise "spoiler" Very Happy Ceci dit, ça ne gâche pas vraiment l'énorme plaisir de la série : ça fait longtemps qu'un livre de ce genre ne m'avait pas autant tenue en haleine.

une lecture que je recommande Very Happy

Lothi

Messages : 636
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Ama Sam 15 Mar - 16:15

Spoiler:
Ama
Ama
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Delf Ven 28 Mar - 23:35

Fini deux polars :
Les morsures de l'ombre de Karine Giebel : Excellent huit-clos où une femme "dérangée" enlève un policier qu'elle croit responsable de son malheur et le torture pendant des jours ... C'est un trés bon thriller psychologique, tendu à l'extrême et angoissant.L'auteur maîtrise la situation du huit clos et le sujet de la vengeance ... du moins c'est ce que je crois alors je recommande pour ceux qui aiment les bons polars .

La forêt des ombres de Franck Thilliez, auteur français lui aussi et ce livre traite lui aussi d'un huit clos assez réussi.
Un milliardaire offre la possiblité à un jeune écrivain ( embaumeur de profession ) de réaliser leur rêve à tous les deux : ressusciter un tueur en série dans un livre . Pour se faire il l'invite dans un chalet reculé en pleine forêt Noire , avec sa petite famille et contre une énorme somme d'argent lui propose de faire revivre l'histoire de ce tueur.
Huit clos donc, assez pesant, de plus en plus pesant d'ailleurs au fil des pages , pas mal de suspense mais malheureusement , on anticipe assez vite ce qui va arriver alors bon, du coup ca se lit plus vite que prévu. Certains rebondissements surprennent , d'autres nous laissent pantois .La fin est cependant assez innatendue .Voilà un auteur qui manie bien sa plume ( hem son clavier ) alors je me laisserais bien tenter par d'autres romans de son cru.
Delf
Delf

Messages : 198
Date d'inscription : 17/10/2007

http://deslivresetmoi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par La Chouette Lun 14 Avr - 16:43

Un petit bijoux qui se dévore en une heure : Un steak de Jack London : ue nouvelle sur l'affrontement entre un vieux boxeur et un jeune, hyper bon

Du même auteur Avant Adam : un roman sur un enfant qui raconte sa vie onirique d'homme préhistorique, vraiment intéressant

Là j'attaque Kafka sur le rivage de Murakami, ça a l'air trop bien Very Happy

La Chouette

Messages : 478
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Lothi Jeu 28 Aoû - 16:38

si y a des gensses qui passent par ici Very Happy Mon état ayant comme conséquence que mon activité principale du moment est la lecture, j'ai lu et apprécié récemment :
La moustache, d'Emmanuel Carrière. Marc décide de raser sa moustache pour surprendre sa femme - qui lui affirme qu'il n'a jamais porté la moustache. de la certitude qu'Agnès est folle à la peur d'être fou lui-même, récit d'un questionnement absurde et tragique. il paraît que le film aussi était bien, en tout cas le livre est vraiment pas mal.

Les trois premiers volumes des chroniques d'Alvin le Faiseur, d'O.S. Gard ; Miach ayant moyennement aimé n'a pas acheté la suite, faut que j'aille l'emprunter à la médiathèque - voui, vu la consommation de livres que je fais en ce moment, je me suis inscrite à la médiathèque, hein, parce qu'à raison d'un roman par jour, je vais devoir choisir entre les couches de bébé et les rayons de la fnac Shocked Bref, tout ça pour dire que j'ai bien aimé cette version très particulière de l'histoire des Etats-Unis : Alvin, septième fils d'un septième fils vivant, est doté de talents particuliers, mais est aussi en perpétuel danger de mort par les plus grands des hasards. Sur l'éternel thème de la lutte du bien et du mal, traité ici sous l'angle "construction / destruction", O. S. Gard dresse une vaste fresque historique où on croise Bonaparte et Lafayette, le souvenir de Benjamin Franklin, la confrontation entre les Blancs et les Indiens... C'est à mon avis moins bon que les romans d'anticipation proprement dits de cet auteur (notamment l'exceptionnel Les maîtres chanteurs) mais c'est bien plaisant.

Enfin et surtout, j'ai découvert Doris Lessing, prix nobel de littérature 2007, à travers deux courts romans au même héros, Ben Lovatt, sorte d' "enfant-monstre", plus grand, plus fort, plus vorace, plus violent que ses 4 frères et soeurs et que tous ses contemporains, inadapté au monde où il naît. "Le cinquième enfant" est le récit tragique, très noir, de son enfance, au sein d'une famille que ses parents auraient voulu idéale et qui explose à son arrivée. vu essentiellement du point de vue de la mère, tiraillée entre ses espoirs antérieurs et son sentiment du devoir vis-à-vis de cet enfant rejeté de tous. c'est très sombre, mais j'ai beaucoup aimé (tout en me disant que comme lecture de 8 mois et demi de grossesse, ce n'était pas idéal Shocked ). "Le monde de Ben" est un tout petit moins sombre ; Ben a désormais 18 ans ; le livre raconte ses rencontres avec des hommes et des femmes dont certains s'attachent à lui, d'autres l'utilisent, et c'est surtout l'occasion pour l'auteur d'une galerie de portraits, traitant notamment des différentes formes de misère matérielle et morale, mais avec quelques touches plus positives - relativement - que Le cinquième enfant. c'est vraiment très bien.

Là, j'ai entamé un Kessel, La vallée des rubis, c'est moyen.

Lothi

Messages : 636
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par La Chouette Dim 14 Sep - 18:58

La grosse baffe de ces vacances: Le vieux qui lisait des romans d'amour de Sepulveda : énormissime tellement c'est bon, allez y les yeux fermés la prochaine fois que vous rentrez dans une librairie

Autre coup de coeur : Noces de Camus, magifique et philosophiquement tellement positif, ça fait un bien fou, ça vaut bien dix paquets de Xanax!

La Chouette

Messages : 478
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Gé Jeu 23 Oct - 11:45

Dites M & Mme Frelon pourvez redonner les ref des livres,
- celui qui est classé en anticipation que même si il était classé en normal il serait considéré comme un des meilleurs écrivains de sa génération Smile
- un ptit bouquin pas anticipation mais vachement bien aussi.
Désolé j'ai pas de cerveau j'ai pas retenu les noms, mais vous vous connaissez ça par coeur alors vous savez desquels je parle hein.
Gé
Admin

Messages : 255
Date d'inscription : 16/10/2007

https://isengard.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Gé Jeu 23 Oct - 11:47

Là j'attaque une bombe atomique (du moins pour ceux qui bossent dans mon milieu) : L'open space m'a tuer. Une tuerie pleine de private joke pas si joke que ça. On y devine ma boite : Capcéfini.
A suivre sur la table de chevet :
- Sidharta de hereman hesse
- le paul auster du mois : Dans le scriptorium.
Gé
Admin

Messages : 255
Date d'inscription : 16/10/2007

https://isengard.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par gil Jeu 23 Oct - 22:05

Gé a écrit:Dites M & Mme Frelon pourvez redonner les ref des livres,
- celui qui est classé en anticipation que même si il était classé en normal il serait considéré comme un des meilleurs écrivains de sa génération Smile
- un ptit bouquin pas anticipation mais vachement bien aussi.
Désolé j'ai pas de cerveau j'ai pas retenu les noms, mais vous vous connaissez ça par coeur alors vous savez desquels je parle hein.

-La Horde du Contrevent, Alain Damasio (éditions La Volte).. Un roman décoiffant, ébouriffant... What a Face

-lol là je sais pas trop.. On me souffle en régie que le roman se nomme Terreur, de Dan Simmons (chez Robert Laffont), c'est pas de l'anticipation mais légèrement fantastique quand même hein (présence d'une créature des profondeurs, par contre je te dirai pas si elle est pleine de pattes faut garder le suspense Very Happy )

Pas lu çui-là mais chuis en train de lire l'Echiquier du Mal, du même auteur.. so cruel!

-Sinon il s'agissait peut-être aussi de La Bouche pleine de terre (tout pitit livre), de Sepanovic (collection Motifs). Pas anticipation mais belle réflexion sur la vie et la mort, les vaches tout ça.

gil

Messages : 557
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Delf Ven 31 Oct - 19:26

Je suis en train de finir "Un Monde Sans Fin " de Ken Follett et la suite donc des Piliers de la Terre ( MON livre culte qui-déchire-sa-race !!)
1285 pages et c'est - à peu de choses près -la même chose que les Piliers de la Terre mais au 14eme siècle !
Je suis un tout petit peu déçue forcement même si j'adore le style de l'auteur parce qu'il a refait la même chose- à peu de choses près donc - pas de surprise, pas d'originalité , j'en attendais trop je crois tellement j'ai aimé le premier .
Toute la vie des descendants du premier volet nous est contée plus de nouveaux personnages . J'adore cette époque : on apprend des tas de choses sur les constructions , la façon de vivre, la guerre, les relations nobles/paysans, les maladies ect ... je serais curieuse d'ailleurs de savoir si les infos sont crédibles .
Pour ceux qui ont lu et aimé Les Piliers de la Terre , lisez la suite et pour ceux qui n'ont pas lu les Piliers de la Terre , LISEZ LE !! non mais !! study

Ensuite je m'attaque à "Chronique de l'oiseau à ressort" de Murakami et à "La Horde du Contrevent" de Alain Damasio . Bientôt j'aurais plein de temps pour lire ca va être cool !!! Smile
Delf
Delf

Messages : 198
Date d'inscription : 17/10/2007

http://deslivresetmoi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par gil Sam 1 Nov - 17:19

Delf a écrit:Je suis en train de finir "Un Monde Sans Fin " de Ken Follett et la suite donc des Piliers de la Terre ( MON livre culte qui-déchire-sa-race !!)
1285 pages et c'est - à peu de choses près -la même chose que les Piliers de la Terre mais au 14eme siècle !
Je suis un tout petit peu déçue forcement même si j'adore le style de l'auteur parce qu'il a refait la même chose- à peu de choses près donc - pas de surprise, pas d'originalité , j'en attendais trop je crois tellement j'ai aimé le premier .
Toute la vie des descendants du premier volet nous est contée plus de nouveaux personnages . J'adore cette époque : on apprend des tas de choses sur les constructions , la façon de vivre, la guerre, les relations nobles/paysans, les maladies ect ... je serais curieuse d'ailleurs de savoir si les infos sont crédibles .
Pour ça il faudrait demander à Lothi, mais si mes souvenirs ne me trompent pas, je crois que d'après elle, les Piliers était justement un roman qui respectait au maximum l'Hisoire, la réalité de l'époque etc.
Bon sinon je crois que je vais bientôt acquérir le deuxième Smile

gil

Messages : 557
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Lothi Sam 1 Nov - 20:52

hello ! le Ken Folett, j'hésitais justement à l'acheter, donc je vais attendre qu'il soit à la bibliothèque pour l'emprunter Very Happy Mais oui, Delf, comme dit Gil, Les Piliers de la terre, sur un plan historique, c'est très très bon, côté ambiance générale et caractérisation des personnages.

Lothi

Messages : 636
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Delf Dim 2 Nov - 16:18

Alors si c'est très bon sur le plan historique , c'est ( en tout cas pour moi qui ne suis pas spécialiste Wink une mine d'informations très très intéressantes )
Delf
Delf

Messages : 198
Date d'inscription : 17/10/2007

http://deslivresetmoi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Lothi Lun 1 Déc - 10:00

je viens de finir La réserve, de Russel Banks. l'écrivain a l'air d'être un type plutôt intéressant (opposant farouche de la politique bushiste, président d'une association visant à l'accueil des écrivains menacés, où il a succédé à Salman Rushdie...) et son oeuvre est plutôt plébiscitée, et éditée chez Actes sud ce qui est souvent gage de qualité. ben j'ai été déçue Very Happy il a réussi à suffisamment m'intriguer pour que j'aille jusqu'au bout, mais dans le fond, ça me fait l'effet d'un roman à l'eau de rose mieux écrit que la moyenne - et qui finit mal, quand même tongue
un peintre célèbre, marié, rencontre la très belle héritière d'un médecin non moins célèbre, dans le cadre d'une réserve naturelle où villégiatisent des richards donnant du travail aux habitants du coin prolétarisés par la crise (on est en 36). Vanessa, l'héritière en question, est plus ou moins folle et persuadée que sa mère veut la faire lobotomiser - la lobotomie étant l'invention de son célèbre père. la femme du peintre a une liaison avec le gentil guide de la réserve, veuf solitaire et bourru.
tout ça, c'est un peu trop. les persos ont suffisamment d'épaisseur pour qu'on s'intéresse un minimim à leur sort, mais j'ai terminé le livre avec un gros sentiment d'insatisfaction. genre "tout ça pour ça ?".
bof.

Lothi

Messages : 636
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Lothi Lun 29 Déc - 17:37

je viens de lire deux bons livres :

Les déferlantes, de Claudie Gallay, long roman âpre sur le poids des absences, le deuil, la rencontre. la narratrice étudie les oiseaux à La Hague, regarde la mer et les habitants de cette bourgade sur laquelle plane le souvenir de Prévert et celui du naufrage d'un voilier qui laissa un orphelin quelques 25 ans plus tôt. c'est un peu long à se mettre en place, mais c'est prenant. le style est très sobre et très efficace, des phrases courtes, des descriptions sans fioritures, et les sentiments qui s'affrontent mis à nus par un langage simple et clair. c'est un beau roman I love you

Le village de l'allemand, ou le journal des frères Schiller, de Boualem Sansal, est une pépite très noire. le narrateur, fils d'un allemand et d'une algérienne, vivant en France dans une banlieue en cours d'islamisation, apprend le suicide de son frère et lit son journal, qui explique comment il en arrive à cette mort par gazage dans son garage. de l'exterminationisme nazi au "djihad" des banlieues en passant par le terrorisme en Algérie, le tragique ne laisse guère de place à l'espoir. c'est éprouvant et remarquable. Le livre est interdit en Algérie, où l'auteur vit cependant toujours. il s'est inspiré de l'histoire vraie d'un officier allemand devenu héros de l'indépendance algérienne. forcément, ça ne plaît pas à tout le monde. Suspect

Lothi

Messages : 636
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Ama Lun 5 Jan - 22:33

Bon les jeunes là, La horde du contrevent, de Damasio, ça a intérêt à être bien!!
J'en suis à la 500 ème page et je commence seulement à repérer qui fait quoi, et à qui correspond tel signe... Le concept est sympa, mais c'est pas facile de rentrer dedans.
Je vous en reparle quand je l'aurai fini. Mais faites gaffe à vos genoux, Gil et Zeb!!
Ama
Ama
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Gé Mar 6 Jan - 12:13

J'en suis à la page 5 ! Very Happy moi j'ai déjà tout compris qui fait quoi, y'a beaucoup de vent toussa toussa Very Happy
Gé
Admin

Messages : 255
Date d'inscription : 16/10/2007

https://isengard.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Ama Mar 6 Jan - 12:33

Toi! Je te Razz !!
Ama
Ama
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum